Accueil > Nos métiers > LE DEROUGING permet d'éliminer les phénomènes d'oxydation sur les surfaces en inox

LE DEROUGING permet d'éliminer les phénomènes d'oxydation sur les surfaces en inox

Le rouging est un phénomène d’oxydation de surface que l’on retrouve dans les process pharmaceutiques. Sans traitement approprié, la surface des métaux inoxydables peut présenter ces traces d’oxydation de couleur rouge. Afin de lutter contre ce phénomène, nous proposons le procédé de derouging.

Le derouging est un traitement de surface réalisé :

  • Par circulation pour les réseaux de tuyauteries
  • Par aspersion pour les cuves

Le traitement de derouging que nous proposons est intégralement réalisé à l’aide de produits à pH neutre sans risque de dégradation des surfaces.


QU'EST-CE QUE LE ROUGING EXACTEMENT ?

Le rouging est un film très fin d’oxydes et/ou d’hydroxydes de fer qui se forme à la surface de la pièce inox. Il peut contenir du fer, du chrome et du nickel sous différentes formes chimiques. Ces éléments composent en partie l’acier inoxydable.
Les couleurs varient du jaune au brun foncé suivant l’état ionique des couches d’oxydes et leur épaisseur.
En résumé, plus le rouging est ancien et/ou plus la température du fluide véhiculé est élevée (>65°c), plus la couleur est sombre.Au début de sa formation il est peu adhérent puis il devient adhérent et se stabilise.

Le rouging n’est pas acceptable dans nombre de process car son état est instable et des particules d’oxydation peuvent se détacher de la surface et venir polluer les fluides transportés.

En outre, les dépôts d’oxydation de l’inox mettent en danger la sécurité des processus sur la base d’états définis des surfaces.

LE DEROUGING PAR DBP MAYET

Une étude complète du phénomène de rouging a été réalisée par les équipes du groupe DBP MAYET en collaboration avec les universitaires du département Génie des matériaux de l’Université de Savoie - Mont Blanc et le laboratoire métallurgie d’UGITECH Savoie.

Notre expertise du phénomène et notre maîtrise des procédures de derouging en atelier, comme sur site nous permet d’éliminer les phénomènes de rouging grâce à la mise en œuvre de traitements au Ph neutre par circulation ou pulvérisation.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Partager sur vos réseaux
Faites nous part de votre besoin